THE BEST SIDE OF VêTEMENTS ALGéRIENS

The best Side of Vêtements algériens

The best Side of Vêtements algériens

Blog Article

Ainsi, avant le milieu du XXe siècle, le costume féminin connaît une véritable mutation. Seule la tenue nuptiale garde le drapé antique, la chemise blanche aux manches de tulle brodé et la taqendourth ou djebba sans manches et la timelheft qui semble être une réplique de la melhafa citadine[one zero one].

Les costumes ruraux de style berbère, essentiellement sortés de drapés à fibules et de parures en argent, se répartissent sur une vaste zone qui réunit les costumes des régions montagneuses, des Hauts Plateaux et du Sahara, et englobe la Kabylie, les massifs de l'Aurès et du Hoggar, les monts des Ouled-Naïl, le Djebel Amour, ainsi que le Mzab[2].

La stratégie du ministère de la tradition ne visait pas à provoquer une réintégration des costumes algériens dans les habitudes quotidiennes des gens, mais à promouvoir les valeurs et les significations véhiculées par cette generation culturelle[142].

Deux femmes de Constantine vêtues en gandoura dans les années 1930, celle à gauche porte le collier skhab et celle à droite une chéchia inclinée. Une ceinture de brocart ou de soie rayée retient la robe au niveau de la taille. La coiffe rigide, pointue, couverte de broderies, appelée chéchia devient indispensable.

La livraison de ces tenues traditionnelles est généralement gratuite pour les achats en ligne, ce qui est pratique pour les femmes qui n'ont pas le temps de se déplacer en boutique.

L'influence persistante de Constantine stimule le goût des Sétifiennes. Les jours de fileête, elles se father or mother de chemises aux manches brodées, de robes soyeuses soulignées de motifs dorés et de joyaux ajourés d'inspiration citadine[74].

À la suite des événements de la conquête coloniale, la ville subit un déclin vital, la blouza est alors accueillie, encore additionally favorablement, par les habitantes du Mascara moderne[forty two].

Obligatoire, autrefois, elle est aujourd'hui facultative. C'est une longue pièce d'étoffe aux rayures longitudinales servant le moreover souvent de jupe nouée autour de la taille[ninety seven].

De manière additionally générale, Amira Tefridj souhaite valoriser l’allure de la femme algérienne : « Je puise mon inspiration des tenues traditionnelles de tout le pays et je les intègre dans mes modèles.

Le Karakou, un practice traditionnel algérien, s’est changeé en un vecteur d’empowerment pour les femmes algériennes. En s’impliquant dans la confection de ce vêtement, les femmes

Les karakous arborent une palette de couleurs riche et variée, chaque couleur offrant une symbolique propre. Les moreover fréquemment utilisées sont:

Si vous n'êtes pas lover des différentes jupes et robes, c'est le choix à faire ! Effectivement c'est la manière originale click here de se vêtir de façon chic et élégante. 

Dans le cadre de cette demande, il est prévu de présenter de manière détaillée les différents éléments composant la mlahfa et la gandoura. Parmi ces éléments figurent le qat et le qouit, ainsi que le mendil, l'ellehaf et les incrustations faites à la most important[147].

D'ailleurs, à l'instar de certaines citadines, les habitantes des cités du Mzab ramènent le haouli sur leur visage de façon à ne dévoiler qu'un seul œil[107]. De nos jours, la Mozabite revêt la robe blouza, de coton, de tergal, de rayonne fantaisie ou bien de voile ou de tulle de nylon[114].

Report this page